Le Floridien.com
December 25, 2014 |||| Haitian President Michel Martelly named veteran politician Evans Paul prime minister to lead a new government, as he seeks to defuse a crisis over long-delayed elections. Thursday's announcement followed the resignation of Laurent Lamothe from the post earlier this month in the face of repeated calls for him to quit over the failure to hold legislative elections for the past three years.

SERVICES ABOUT US AD RATES MEDIA KIT CONTACT US PLACE an AD OLD ISSUES OUR ADVERTISERS
Directeur de Publication - Publisher: Dessalines Ferdinand
Online Edition Home Haïti-Politique Florida Politic Culture Sports Communauté Editorial Haitian News


Communauté haïtienne du sud de la Floride : Revue de l'année 2014

1er Janvier 2015 | 8:46 PM EDT

Et voilà, l'année 2014 vient de s'achever et laisse donc place à l'année 2015. Elle laisse derrière elle un bon lot d'événements heureux et malheureux, ce qu'on retient et ce qu'on aimerait oublier. Nous vous proposons donc une rétrospective qui n'est certes pas complète mais qui relate quelques événements ayant marqué l'actualité dans la communauté haïtienne du sud de la Floride au cours des douze derniers mois.

Bonne lecture !


- Dans le but de perpétuer une glorieuse tradition chrétienne à Miami, les responsables de "Holy Family Catholic Church " ont organisé du 4 au 12 janvier la neuvaine de prières annuelle baptisée "Caravane de la Délivrance". Un rendez-nous incontournable pour des moments de communion, de prière pour les malades, personnes âgées, enfants, et tous ceux en pleine détresse. Pendant 9 jours les chrétiens ont supplié la miséricorde divine et imploré le Grand Architecte de l'Univers afin qu'Il intercède en faveur des personnes en difficulté de toutes sortes.

- L'organisation à but non lucratif " Haitian American Leadership Organization " (HALO), fondée par l'éminent urologue Dr. Angelo Gousse, a organisé le samedi 18 janvier son neuvième banquet annuel au luxueux "JW Marriott Hotel" situé au centre commercial de Miami. Cette soirée de levée de fonds visait à aider de jeunes étudiants haïtien-américains qui ont excellé dans plusieurs domaines académiques à poursuivre leur étude universitaire. NATALIE JOSEPH, STERLIE ACHILLE, Louise Lacosse, SCHILEY VERTUSCA, DJENANE AVRILIEN, Gilles Fantal et Eliette Casimir sont les sept jeunes bénéficiaires qui avaient reçu des bourses d'étude, tous frais compris. La soirée a été animée par DJ Nicky Mixx et le groupe compas T-Vice.

- Le samedi 1er février, cérémonie inaugurale de la nouvelle église Notre-Dame d'Haïti à Little Haïti, qui remplace l'ancienne architecture vieille déjà de 35 ans. Le financement de la construction du nouveau bâtiment qui a coûté 5 millions de dollars, avait commencé huit ans plus tôt. Les paroissiens haïtiens et membres de la communauté haïtienne de Miami ont contribué à hauteur de 3.2 millions de dollars. L'archidiocèse de Miami a aidé avec un prêt de 1,5 million de dollars, montant qui sera remboursé grâce aux dons des paroissiens et d'autres donateurs. L'église était remplie de sa capacité maximale (1400 places assises) la soirée inaugurale. Et plus d'un millier de fidèles étaient massés sur la grande cour pour suivre la cérémonie sur grand écran grâce à Island TV qui retransmettait l'événement. Ils étaient aussi plusieurs dizaines de milliers de compatriotes à suivre la cérémonie depuis leur résidence dans les comtés de Miami-Dade et Broward.

- Marc Elias Jr. a été forcé de démissionner de son poste de commandant en chef de la police de la ville de North Miami. C'est la porte-parole de la ville, Pam Solomon, qui avait annonçait sa démission via un communiqué de presse le mardi 4 février. "Le directeur municipal Stephen Johnson et le chef de la police de North Miami, Marc Elias, Jr., ont convenu d'une conclusion à l'amiable pour qu'il (Elias) se retire à la tête du Département de police par voie de démission", lisait-on dans la note.

Cependant, on notait que le haut gradé était encore hospitalisé à Aventura Hospital, suite à un malaise qu'il avait ressenti au niveau de son estomac, le jour de la diffusion du communiqué de presse. Marc Elias Jr. était soupçonné de s'être fait rembourser frauduleusement par la ville des factures de plusieurs milliers de dollars pour des voyages effectués dans son pays natal Haïti, qui étaient censés être des séjours privés. On apprenait également que l'ancien directeur municipal Stephen Johnson subissait de fortes pressions de la part du maire d'alors Marie Lucie Tondreau pour qu'il pousse Elias à la démission, sous peine de perdre son poste de "City Manager".

- Lancement le dimanche 9 mars de la quatorzième édition du championnat de football "Madame Gougousse Haiti Cup" déroulé en weekend, à FIU North Stadium, en présence d'un public nombreux où l'on distinguait notamment des responsables de plusieurs entreprises de la place, gros sponsors de cet événement annuel. Le match inaugural mettait aux prises le champion en titre de l'édition 2013, Amical, face à l'équipe Deportivo, F.C. La partie musicale fut animée par le groupe compas Kreyol La.

- L'infirmière Marie Elia Chery est décédée d'une mort subite le 4 mars à l'âge de 59 ans. Elle était très engagée dans le domaine de la santé avec l'organisation à but non lucratif "Project Medishare" à Thomonde, en organisant souvent des cliniques médicales mobiles dans les coins les plus reculés du Plateau Central, parcourant parfois des chaînes de montagnes pendant plusieurs heures pour apporter des soins médicaux à des gens malades. Sa mort a été un coup dur pour tous les membres de cette organisation et les habitants de cette région. "Plateau central est la partie la plus isolée d'Haïti. Elle s'était investie corps et âme à l'amélioration de la santé humaine dans cette région," déclarait le président du projet Medishare et co-fondateur, Dr Barth Green, réagissant à sa mort.

- La "Haitian Lawyers Association (HLA)" de Miami organise le samedi 22 mars son évènement annuel baptisé "HLA Scholarship Gala" à JW Marriott, Miami. Plusieurs étudiants haïtien-américains en droit ont été honorés en tant que bénéficiaires des bourses d'études offertes par cette association qui regroupe en son sein des avocats d'origine haïtienne, ainsi que plusieurs professionnels évoluant dans le domaine juridique qui ne sont pas de descendance haïtienne, mais ont un intérêt direct dans les questions qui touchent la communauté haïtienne.

- La superstar du football mondial David Beckham a effectué une visite surprise à Oak Grove Park, North Miami, l'après-midi du mardi 26 mars. En tenue très décontractée (jeans bleu foncé, maillot blanc uni, et casquette placée à l'envers), l'ancien capitaine de la sélection d'Angleterre était arrivé peu après 4 heures, en compagnie d'un photographe et de quelques membres de son équipe marketing. L'ancien joueur de Manchester United, du Real Madrid, de l'AC Milan, du Los Angeles Galaxy et du Paris SG avait été accueilli à son arrivée par l'ancien maire de la ville de North Miami, Me. Andre Pierre, celui qui avait entamé les démarches auprès de l'équipe marketing de la superstar. Beckham avait signé des autographes et posé pour des photos avec plusieurs compatriotes présents.

- Le jeudi 27 mars se tenait au complexe de Miramar Cultural Center ArtsPark la deuxième édition de "Women International Month Ceremony Award". L'événement se déroulait en présence d'une belle assistance, des invités "triés sur le volet". Le vice-consul Guy François, responsable des Affaires Culturelles et Touristiques au consulat, était le principal organisateur de l'événement. L'occasion était pour le Consulat Général d'Haïti à Miami de saluer le travail de seize femmes haïtiennes pour leur dévouement et leurs accomplissements dans le domaine de la communication - toute sphère médiatique comprise - au bénéfice de leurs concitoyens, de leur communauté et de leur pays natal. Chacune des honorées, dont Farah Larrieux, Tamara Philippeaux, Teacher Carline, Monique B. Souvenir (alias Fanny), avait reçu une plaque "Beacon of Hope and Achievement Award".

- La salle de Moca Café, à North Miami, avait servi de cadre la soirée du mardi 8 avril, à une sympathique cérémonie d'au revoir organisée à l'intention de Monsieur François Guillaume II, qui quittait la tête du Consulat Général d'Haïti à Miami, après l'avoir dirigé pendant vingt-sept mois. à la faveur du récent remaniement ministériel, faisant suite à l'accord d'El Rancho qui avait accouché le nouveau gouvernement dit d'Ouverture, M. Guillaume avait été promu au poste de Ministre des Haïtiens Vivant à l'Etranger (MHAVE).

- L'église "Le Tabernacle de Gloire" de North Miami, dirigée par le pasteur Gregory Toussaint, a organisé du 13 au 20 avril son réveil annuel autour du thème "Détrôner le Roi des Terreurs ". Ce fut une semaine d'adoration, de prédication et surtout de prière, au cours de laquelle, le pasteur Toussaint avait apporté un discours intelligent sur la guerre spirituelle, décortiquant les attaques spirituelles que les gens expérimentent dans leur sommeil en y apportant des explications bibliques. L'événement rassemblait plusieurs centaines de personnes, et plus d'une vingtaine de participants en profitaient pour remettre leur vie à Christ. "Détrôner le Roi des Terreurs" était en quelque sorte la suite d'une série de réveil annuel qu'organise cette église. Il s'agissait de la 8e édition de ce rendez-vous sur la guerre spirituelle , après "Anbago a leve" (2007), "Dezabiye Jezabel" (2008), "Dechouke Jezabel" (2009), "Antere Jezabel" (2010), "Conquering the Giants" (2011), "Chalbarik dèyè baka" (2012) et "Terrasser les terreurs de la nuit" (2013).

- Cérémonie de lancement le jeudi 1er mai au Kovens Center by the Bay (FIU Campus) de la quatorzième édition du Mois de l'Héritage culturel haïtien dans le comté de Miami-Dade par le commissaire Jean Monestime, représentant du district 2. Déroulé sous le thème "Savor the Experience" la célébration avait duré tout le mois de mai où la diversité culturelle haïtienne était au rendez-vous dans de nombreux endroits à Miami-Dade. La littérature, les arts folkloriques et la cuisine d'Haïti avaient rayonné de mille feux durant tout ce mois de mai, rendant les compatriotes haïtiens fiers de leur culture.

- Primary Medical Center & Urgent Care Clinic célébrait le vendredi 9 mai son premier anniversaire d'ouverture. Faisant d'une pierre deux coups, les responsables entendaient célébrer également la Fête des Mères (aux Etats-Unis) avec les patients. Au programme : musique, nourritures et boissons à volonté étaient offertes gratuitement. "Nous sommes très reconnaissants envers ces patients qui font choix de nous pour l'accès aux soins de santé. Cette double célébration est pour nous une façon de leur remercier et l'occasion d'ouvrir nos portes aux autres pour qu'ils puissent s'informer de nos activités," avait déclaré le PDG Prinston Jean-Glaude lors de cette cérémonie. Considéré sans aucun doute comme l'entrepreneur haïtien le plus généreux de l'année 2014, il ne rate jamais une occasion d'aider les plus démunis, organisant plusieurs activités gratuites pour les membres de la communauté.

- Lucie Tondreau, première femme d'origine haïtienne à occuper le poste de maire de la ville de North Miami, est inculpée par les autorités fédérales pour fraudes hypothécaires. Connue pour sa forte militance en faveur de certaines cau-ses haïtiennes, mais aussi son attitude parfois conflictuelle affichée au cours de son règne à la tête du conseil municipal de cette ville, avait été arrêtée le mardi 20 mai par des agents fédéraux du comté de Miami-Dade. Libérée le même jour en échange d'une caution de 50 000 dollars, l'accusée devait cependant respecter plusieurs conditions, n'étant pas libre de ses mouvements.

- Le samedi 17 mai, veille de la célébration du 211ème anniversaire de la création du drapeau haïtien, se déroulait à "Sun Life Stadium", Miami Gardens, la seizième édition de "Haitian Compas Festival". L'événement bénéficia d'une météo exceptionnelle. Grand soleil, température agréable et petit vent frais pour ce rendez-vous incontournable en Floride, pour tous les amoureux des musiques actuelles, plus particulièrement le compas direct. Dans l'ensemble, ce fut une édition 2014 très populaire, vu le nombre de festivaliers qui avaient fait le déplacement (environ 18 000 personnes selon Rodney Noël, l'un des principaux organisateurs). Un grand succès pour la compagnie Noël & Cecibon Productions.

- Le dimanche 18 mai, l'équipe Saint-Marc remporta le trophée 2014 du championnat de football "Madame Gougousse Haiti Cup" en battant en finale le Violette 8 tirs aux buts à 7 (0-0 à l'issue des 90 minutes de jeu du temps réglementaire) à FIU North Stadium. Avec cette nouvelle sacrée, Saint-Marc déjà champion en 2003 et 2012, rejoignait l'équipe OKAP au tableau des formations les plus titrées de cette compétition avec un total de trois trophées. Une foule estimée à plus de 5000 personnes avait assisté à ce dernier grand rendez-vous.

- Les autorités floridiennes procédaient le 17 juillet à l'arrestation de Philippe Bourciquot, accusé d'avoir soutiré des centaines de milliers de dollars de plusieurs compatriotes haïtiens via une chaîne de Ponzi qu'il avait mise en place. L'homme qui intervenait personnellement sur des émissions à la radio à Miami pour faire la promotion de son " business ", organisait, selon les autorités, un montage financier frauduleux qui consistait à rémunérer les investissements effectués par les clients, essentiellement au moyen des fonds procurés par les nouveaux entrants.

- Cérémonie officielle de réouverture après rénovation du "Caribbean Market Place", à Little Haiti, le 18 Juillet. De nombreuses personnalités politiques et leaders communautaires assistaient à l'événement, dont le maire de la ville de Miami Tomas Regalado, le Premier ministre haïtien d'alors Laurent Lamothe, le commissionnaire du district 5 de la ville de Miami, Keon Hardemon, le commissaire u district 2 du comté de Miami-Dade, Jean Monestime, et le Chef de Mission du Consulat Général d'Haïti à Miami, Stéphane Gilles.

- Le gouvernement Martelly-Lamothe organisait le samedi 19 juillet la neuvième édition de "Gouvènman An Lakay Ou" (Traduisez : le gouvernement chez vous) à North Miami Senior High School Auditorium, North Miami. Plusieurs centaines de compatriotes prenaient part à cet événement considéré comme une grande première, où l'occasion leur était offerte d'interagir avec les autorités haïtiennes.

- Jean Monestime, Commissaire du district 2 du comté de Miami-Dade est réélu pour un second mandat de quatre ans, en remportant les élections du mardi 26 août, avec 64% des voix exprimées contre ses deux principaux adversaires, Dorrin Delano Rolle (son prédécesseur) et le pasteur afro américain Dwayne Lenoie. Les résultats des élections indiquaient que les résidents approuvaient en grande majorité la gestion de l'haïtien-américain à la tête du district 2.

- Le quartier de Little Haiti accueillait la journée du dimanche 14 septembre la deuxième édition de " Haitian-Caribbean Book Fair", co-organisée par Mapou Cultural Center Inc., Sosyete Koukouy Miami Inc. et Libreri Mapou Inc. L'initiateur principal de cette grande foire du Livre, Jan Mapou (de son vrai nom Jean-Marie Willer Denis), se réjouit de l'augmentation du nombre de sponsors, cependant il était partagé quant au nombre réduit de personnes qui avaient fait le déplacement, laissant ainsi transpirer une certaine déception. Garry Victor, Edwidge Danticat, Anthony Georges et Alin Louis Hall, étaient parmi les écrivains haïtiens présents à cette foire du livre.

- La compagnie aérienne American Airlines réalise le jeudi 2 octobre son vol inaugural reliant Miami et Cap-Haïtien, pour devenir la première grande compagnie aérienne à offrir un service de jet commercial à la deuxième plus grande ville d'Haïti. Le président haïtien Michel Martelly, Art Torno, vice-président de la compagnie pour le Mexique, les Caraïbes et l'Amérique latine, le représentant du District II du comté de Miami-Dade, Jean Baptiste Monestime, l'ex-maire de la ville de North Miami, Andre Pierre, Gepsie Metellus, directrice exécutive de Sant Lan, la ministre du tourisme Stéphanie Ballmir-Villedrouin, étaient au nombre des officiels montés à bord du vol inaugural.

- Dr Smith Joseph remporte le mardi 4 novembre les élections municipales de la ville de North Miami face à son concurrent, l'ex-maire Kevin Burns. Le natif de Saint-Louis du nord recueillait 7058 voix (55% des suffrages). Il avait officiellement pris ses nouvelles fonctions de maire le mercredi 12 novembre lors d'une cérémonie d'investiture déroulée à Moca Plaza en présence d'une assistance nombreuse.

- Jean Monestime, Commissaire du district 2 du comté de Miami-Dade, est élu à l'unanimité " Chairman of Miami-Dade Board of County Commissioners " le lundi 24 novembre. Une élection historique qui fait la fierté de la communauté haïtienne du sud de la Floride. Monestime est ainsi devenu la première personnalité d'origine haïtienne à occuper cette haute fonction. Le nouveau président du conseil des 13 commissionnaires est élu pour un mandat de deux ans.

- Azure College School of Nursing, une institution dirigée par un couple d'immigrants haïtiens (Johnson and Dr. Betsy Napoléon), a offert du 2 au 11 décembre, un stage clinique à un groupe de trente étudiantes en sciences infirmières en 4è Année de l'Université Américaine des Sciences Modernes d'Haïti (UNASMOH), au campus de Miami Gardens. "L'un des objectifs est d'encadrer les étudiantes infirmières en Haïti. Vous n'avez pas besoin d'aller personnellement en Haïti pour aider des gens. Vous pouvez toujours y apporter votre support à distance dans le domaine dans lequel vous évoluez aux Etats-Unis. Je crois qu'investir dans le domaine de la santé peut changer beaucoup de choses dans la société haïtienne," déclarait le président Johnson Napoléon lors de la cérémonie de clôture.

- Mme. Marie Lucie Tondreau, ex-maire de la ville de North Miami est reconnue coupable le mardi 16 décembre dans le cadre de son procès pour fraudes hypothécaires. Le jury de (12) membres rendait son verdict après seulement deux heures de délibérations. Tondreau utilisait, selon les autorités fédérales, sa popularité dans la communauté haïtienne de Miami, en tant que 'leader communautaire' pour attirer les acheteurs de paille (straw buyers) dans une fraude "massive", entre 2005 et 2008, contre diverses banques estimée à environ onze millions de dollars, en échange de pots de vin à ces derniers.

- Jasmin Saintil, un assistant juridique (para legal) très connu dans le domaine de l'immigration à Miami, est décédé le 22 décembre dans un hôpital de Miami. Le sexagénaire souffrait d'un cancer de la prostate, une maladie contre laquelle il luttait avec énergie depuis de nombreuses années.

Le Floridien, 30 décembre 2014



Home

Home

Home


Home

Our BACK ISSUES
LE FLORIDIEN e-NEWSPAPER

Description: Page couverture

Nos Archives des éditions antérieures
Home


HAITI
Carnaval National
GONAIVES
March (2,3,4) 2014

Home





Home Haïti-Politique Florida Politic Culture Sports Communauté Editorial Haitian News

To contact us, please call (305)-610-7481 Thanks for visiting Le Floridien Newspaper


 

This site is progressively updated. Copyright 2013 Le Floridien Inc. All rights reserved - 2013   |  Tous droits réservés